mai 1

L’Égo – Est-ce un bien ou un mal pour nous ?

8  comments

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà une question qui revient très souvent dans mon entourage et mes clients. On me demande souvent : “Greg, doit-on développer son égo, ou au contraire le faire taire, comme nous l’entendons bien souvent en spiritualité ?

Vous vous doutez bien que si la réponse se cantonnais (la bise à nos amis chinois !) (Et non, ce n’est pas raciste, les chinois ayant une auto-dérision à toute épreuve) à oui ou non, je n’aurai pas pris mon plus beau clavier pour écrire cette magnifique prose.

Pour expliquer le point de vue ésotérique de l’égo, nous allons sortir de tous les carcans psychanalytiques. Une lecture de Freud, Lacan, et autres joyeux drilles du moi et du sur-moi vous offrirons toutes les connaissances dans ce domaine.

Pour ma part, je vais exprimer ma réponse par l’exemple, car à mon sens, un exemple bien imagé imprimera bien mieux dans vos cerveaux un concept qui peut être parfois complexe à explorer.

Imaginez un homme qui rentre chez lui, et sans aucune raison apparente, retire sa ceinture et décide de frapper sa femme de toutes ses forces avec, jusqu’à ce que son corps soit en sang, tuméfié, puis va ensuite prier Dieu pour lui dire qu’il a commis cet acte pour le bien de sa femme, car elle avait besoin d’être purifiée.

Imaginez une femme qui va frapper son enfant de toutes ses forces, coups de poing au thorax, au visage, jusqu’au KO, parce qu’il a fait une tâche sur le beau tapis du salon en mangeant devant la télé, puis va elle aussi prier son Dieu pour lui dire que c’est nécessaire pour lui faire comprendre que son acte est inacceptable.

Ces deux images, ces deux scènes d’une grande violence, vous choquent ?

Alors, pourquoi vous autorisez-vous à faire cela avec votre égo ? Pourquoi choisissez-vous de le frapper, de le réduire à néant, et même de l’humilier en place publique devant la famille que sont les différentes facettes de votre personnalité (Âme et Esprit en premier)?

Peut-être car la spiritualité indique parfois que pour transcender votre esprit, il faut abandonner son égo. Que l’égo est le mal, la partie de vous qui vous perverti et vous fait commettre des actes d’une cruauté absolue. Et si tout ceci n’était que supercherie ?

L’Égo, mes chers lecteurs et lectrices, est une partie de vous qui a été placé en vous en même temps que l’âme et l’esprit. Alors, pourquoi vouloir le supprimer, le détruire, le faire souffrir, alors que lui n’a rien demandé à qui que se soit. Il se contente d’être là, tout simplement, et n’attend que d’être éduqué.

Mais alors, comment faire pour l’éduquer ?

Imaginez une situation parfaitement courante pour chacun d’entre nous : Lors d’une discussion, le beau gosse intello ramène sa science et n’a de cesse de vous rabaisser et d’étaler votre manque de culture devant tout le monde (allez on en a tous un ou deux dans notre entourage). Votre seule envie du moment est de lui coller une droite digne des meilleures patates de Mohamed Ali dans ses beaux jours (oui, le garçon n’est plus très frais…). Vous êtes en pleine réaction d’égo. Mais est-ce de sa faute ? Non, vous ne l’avez simplement pas éduqué.

Voyons comment parvenir à lui enseigner le juste milieu (la voie du milieu), si cher à nos amis Taoïstes, et par extension, tous les pratiquants d’Arts Occultes.

Le langage, car c’est bien cela qu’il s’agit, est avant tout une vibration. Que ce soit le premier langage, le son, la musique donc, puis la parole, tout est vibration. C’est donc par là que le problème d’éducation de l’égo va se résoudre. Pour rependre notre exemple d’une personne agressive envers vous, même inconsciemment, le processus sera le suivant : sentant la colère monter, vous fermerez les yeux, puis vous prendrez une grande inspiration, lente, puis une grande expiration. A l’expiration, vous vous connecterez à votre subconscient et vous vous demanderez : pourquoi cette personne fait-elle cela ? Que cherche-t-elle à compenser, qu’elle est son problème intérieur profond ?

A cet instant, vous visualiserez les vibrations de votre questionnement (car c’est bien de cela qui s’agit, toujours et encore) partir dans toutes les directions, comme les notes d’une merveilleuse symphonie envahirait un auditorium. Et une des propriétés d’une vibration, c’est que dès qu’elle rencontre un obstacle, elle revient. Et là, presque miraculeusement, dès que les vibrations de vos questions auront trouvé une réponse dans la conscience collective, elles vous reviendront. Et la réponse apparaitra très clairement dans votre esprit.

Bien sur, plus vous tenterez d’effectuer ce travail avec le mental, le cerveau, plus cette symphonie tardera à vous venir. Ce n’est que dans le lâcher-prise que vous y parviendrez.

Et à cet instant, vous aurez littéralement transcendé votre égo, puisque vous lui aurez appris à ne plus être subversif, mais mélioratif. Au lieu de se braquer et de répondre par la violence, il comprendra que le problème n’est pas lui-même, mais simplement la personne en face de lui, qui vous livre ses propres croyances, qui sont de fait, parfaitement subjectives pour vous.

Petite astuce bonus : Vous pouvez aussi, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de perdre votre temps avec cette personne, lui dire tout simplement : “Je te remercie de me faire part de tes croyances, bien que je ne les partage pas. Ce sont tes croyances basées sur ta propre vision du monde, alors merci de les conserver pour toi uniquement.

En général, la personne concernée passe en P.L.S et vous laisse laaaaargement le temps de faire demi-tour et d’appeler le SMUR pour faire contrôler son rythme cardiaque 🙂

En conclusion, vous constaterez que l’Égo, n’est ni bien, ni mal, il est, point final.


Tags

âme, égo, esprit, lâcher-prise, manichéen, réaction, voie du milieu


Vous aimerez aussi

  • Une autre belle explication tout à fait pertinente, surtout pour moi, ces jours-ci. Merci Greg.

  • J’adore ta manière d’expliquer ! J’ai l’impression d’avoir le résumé d’un livre avec une thématique précise mais avec toutes les réponses dans le résumé et de manière très facile à comprendre et hyper clair.. Ça donne une sensation de gain de temps.. Et j’avoue que même si j’aime bien galèrer avec la comprehension de certaines lectures pour diverses raisons, la c’est très appréciable 😁

    • Et bien merci à toi. Je m’efforce depuis toujours et du haut de ma petite culture à vulgariser des concepts rendus complexes avec le temps et la multiplication des auteurs. Les fondamentaux, toujours en encore. Et étant très souvent tombé dans le piège des faux-sachants et autres gourous du web, ou du rayon éso des librairies, je me sens investi de cette mission de rendre les sciences occultes et tous les concepts qui gravitent autour, cohérents et justes.

  • Encore une fois une explication très claire et surtout les exemples nous aide bien à comprendre tout ça. Et toujours dans l’humour , donc au top. Merci

  • Merci pour toutes ces explications super claires , Greg!
    Ton humour et les analogies aident bien à comprendre toutes ces notions intellectuelles (je parle de l’ego notamment) , t’es un super bon prof ! ☺️

  • re coucou 🙂
    j’aime beaucoup la punch line qui met le beau gosse en pls! je la garde au chaud

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >