mai 12

Question de Anna – Pourquoi y a t-il différentes Magies ?

6  comments

"

Bonsoir Greg,

Dans ton article "Comment choisir son sorcier ?" tu écris "Sorcier, mage, chamane, etc...". J'imagine que s'il y a des similitudes, il y a aussi des différences, non ? Et s'il y a cette distinction, c'est qu'il y a aussi différentes magies ? Est-ce que tu peux m'en dire plus ?

Merci.


Anna

Bonjour Anne,

Que de questions pertinentes 🙂

Pour celle-ci, je vais tenter de faire le plus condensé possible, car si la question est courte, la réponse pourrait être trèèèèèès longue.

Bien entendu, il existe de nombreux courants de Magies et de Sorcelleries. Ce qui est intéressant, voir passionnant, c’est de comprendre quand, où et pourquoi ces différents courants sont arrivés.

Magies et Sorcelleries : Quand ?

Les premières traces officielles d’actes de Magie sont datées par la science officielle de plus de 5000 ans. Certains archéologues, un peu moins coincés dans le carriérisme inébranlable de leurs pairs, misent sur 10 000 à 15 000 ans. Je pense très honnêtement pouvoir dire qu’on peut même viser encore plus haut…

Magies et Sorcelleries : Où ?

Là, aucune hésitation possible : C’est en Afrique que ça se passe. Plus précisément dans la vallée du Grand Rift.

Magies et Sorcelleries : Pourquoi ?

L’usage de la Magie Primordiale, un courant purement Animiste, à été, selon la mythologie et la cosmogonie des anciens peuples Africains, enseigné afin de conserver un lien permanent avec les plans invisibles et les forces et énergie qui s’y trouvent. En effet, il est alors primordial de comprendre que le monde physique n’est qu’une simple couche, parmi de nombreuses autres, plus subtiles. Et que cet autre “monde“, ou plan, fait aussi partie de nous. C’est précisément là d’où venons ,avant de naitre donc, et la ou nous retournerons à l’arrêt du corps physique. A cela nous ajoutons les lois universelles, que la plupart des gens subissent faute d’avoir reçu les bons enseignements.

C’est donc pour vivre en symbiose avec les êtres de ces autres plans et recevoir de l’aide de leur part pour faciliter leur quotidien, que les premiers hommes ont reçu ses enseignements.

Maintenant, la grande question qui se pose est  : comment se fait-il qu’à partir d’une Sorcellerie commune, on se retrouve avec un tel bazar (j’avais écrit bordel, puis merdier, et je me suis dit, restons soft 🙂 ) ?

Déjà, il convient de faire une distinction claire entre Magie et Sorcellerie. Aujourd’hui, se sont clairement des termes un peu fourre-tout, et qui furent pourtant bien différents dans l’Europe des Lumières (XVIIIème siècle), lorsque l’ésotérisme à commencé à s’exporter dans les salons philosophiques, et jusqu’au début du XXème siècle.

A cette époque, chaque mot avait un sens précis, et nos deux termes fétiches n’y coupèrent pas. La Magie, était à l’époque nommée Haute-Magie, le grand Art, l’Art Noble, etc. C’était une pratique qui, selon les Haut-Mages eux-mêmes (pas de prosélytisme du tout donc…) était réservée à une élite, un groupe de personnes hautement initié. Haute-Magie et Religion était extrêmement liés, on parlait alors de Théurgie (c’est toujours le cas aujourd’hui).

Si je vous dis que la Sorcellerie était nommée la Basse-Magie (par ces mêmes Haut-Mages), vous là voyez venir, la suite…………. ?

Oui, les Sorciers étaient quand à eux perçus comme de gros bouseux de la campagne, qui ramassaient un peu tout ce qu’il pouvaient trouver par terre pour ritualiser avec le Diable ( oui, à y être, allons jusqu’au bout…).

Mais, car il y à bien un mais, ce que ces chers Mages ont oublié de préciser, c’est que leur Magie a été créé en même temps que les religions sont apparues, et à partir de quoi, je vous prie ? Levez la main ceux qui savent ! De cette même Sorcellerie qu’il renie tant

Et devinez laquelle perdure et est même la plus puissante de toutes les Magies actuellement (selon un avis général, non pas juste mon opinion) ?? La Sorcellerie Vaudou, la même qui fut pratiquée il y a des milliers d’années. Et je peux vous assurer que les Rituels Vaudou d’aujourd’hui sont exactement les mêmes que ceux pratiqués il y a des lustres (l’unité de temps hein, pas les lumières de Versailles… 😉 ).

Tout ceci pour vous dire que, bien que divers courants existent et cohabitent sans problème, il ne faut pas perdre de vue l’origine de tout ceci.

Et enfin, pour ce qui est des différents noms attribués à ces courants (Magie, Sorcellerie, Chamanisme, Druidisme, etc…) il faut cette fois-ci s’orienter vers les mythologies qui y sont associées. Je vous renvois donc sur votre librairie préférée afin d’y trouver votre bonheur, tant les ouvrages sur ces thématiques sont nombreux. Sachant que, hormis la Haute-Magie, toutes s’accordent sur le principe même d’agir en collaboration avec des énergies/êtres/forces d’autres plans, et SURTOUT, en symbiose parfaite avec les forces de la nature.

J’espère avoir été assez clair pour toi Anna, et d’avoir donné envie aux autres lecteurs/lectrices d’aller un peu plus loin dans ce domaine.

Bon vent à tous !

PS : On me souffle que je n’ai pas parlé de Wicca et de tous les autres courants New-Age… Vous devinez pourquoi ou je dois en faire une autre question Blog ? 🙂


Tags

chamane, courant, mage, magie, sorcellerie, sorcier


Vous aimerez aussi

  • Bonjour Greg, merci c’est toujours un plaisir de te lire. Tes explications sont claires et ça a suffit à éclairer ma lanterne. Mais (ben oui moi aussi) j’avoue que si l’envie t’en prend de parler de “Wicca et de tous les autres courants New-Age” ce ne serait pas pour me déplaire. Merci 🙂 (désolée pour “l’émoticône” qui date de l’âge de pierre)

    • Hello Anna, je parlerais bien de tous ces courants, avec plaisir même, si seulement je les connaissais vraiment. Disons que j’ai mon avis éclairé sur le New-Age en général, j’en ferai surement un article bientôt. Si j’arrive à trouver le courage de me lancer 😉

  • Bonjour Greg, je pose à mon tour une question. Selon toi, peut-on pratiquer les rituels de magie des multitudes de livre qui sortent en ce moment sur le sujet ?

    • Hello Julie, voilà une question très pertinente qui mérite un éclaircissement. Je m’y colle dès ce soir 🙂

  • coucou! encore moi!
    eh bien j’irai me couché la tête bien pleine ce soir!
    pour ce qui est de la wicca et du new age d’après se que j’ai lu il y a longtemps il me semble que c’est une espèce de fourre tout un boulgui boulga de tout se qui existe magie catholicisme bouddhisme etc… qui a commencé dans les salons bourgeois du 19ème siècle ou les séances de spiritisme ont le vent en poupe.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >